Blog
Interview vidéo de Claude, chef de projet
Les enjeux d’un ERP dans la Biotech
L’objectif numéro 1 d’un projet d’ERP dans le secteur des biotech, c’est selon moi la maîtrise des coûts et du budget. De là en découle la bonne conduite de la mission avec toutes ses phases de mise en œuvre : définition des besoins en amont, construction et planification de la solution, implémentation sur site, go live puis support aux utilisateurs.
Les technologies prometteuses de 2020
La 5G car elle va permettre l’accès aux données n’importe où, n’importe quand et sur tout type de support. Mais aussi l’internet des objets (IoT) pour récupérer les données en temps réel puis les traiter dans l’ERP. Et enfin, évidemment, l’Intelligence Artificielle pour automatiser les processus notamment au sein du service financier et améliorer les prévisions.
Mes conseils pour réussir son projet
Préparer, anticiper, manager ses équipes en soignant la conduite du changement. Ne pas survendre en interne: l’ERP est une très bonne solution mais ce n’est pas le Père Noël !
Dans les biotechs, je rencontre des populations très différentes, allant du comptable à des chercheurs, des médecins, des pharmaciens… et je m’adapte en fonction de cette population. Je leur fais comprendre que l’ERP est un outil qui va les aider dans leur travail et que ce n’est pas une contrainte administrative supplémentaire
Les pièges à éviter
- Survendre le projet en interne.
- Mal préparer ses données pour la migration.
- Sous-estimer le temps que cela va prendre aux équipes.
Voir l’interview de Claude
Référence client dans les Biotech
Le choix d’ONXEO s’est naturellement porté sur la solution ERP dans le Cloud SAP Business ByDesign, qui multiplie les avantages en termes de couverture fonctionnelle, d’ergonomie et de compétitivité. Grâce au savoir-faire de CEREALOG et aux performances de son nouvel outil, ONXEO peut aujourd’hui aborder en toute sérénité les prochaines étapes de son développement. Voir le témoignage.