Actualités

Traçabilité et efficacité financière: Un enjeu majeur pour les biotechs

Traçabilité et efficacité financière: Un enjeu majeur pour les biotechs

Le suivi des achats et la présentation structurée des comptes, projet par projet et phase par phase, sont des sujets stratégiques pour tous les acteurs d’une biotech : du chef de projet jusqu’au DAF, en passant par le contrôle de gestion. Quelles bonnes pratiques et quel outil logiciel adopter pour être au rendez-vous de la conformité ?

C’est un fait. Les entreprises de biotechnologie subissent nombre de contraintes liées à la nature de leur activité : manipulation de produits sensibles et innovants, haute technicité, programmes de recherche complexes, réglementation stricte… Le suivi et la traçabilité des opérations et des informations financières sont particulièrement stratégiques. 

Conformité à la loi Sarbanes-Oxley (SOX) :

Le flux détaillé des achats est-il traçable, interrogeable à tout moment et représenté graphiquement ? Les modifications de chaque document du processus financier sont-elles historisées à chaque étape ? Les informations sur les produits manipulés par les chefs de projets (voir encadré) sont-elles suffisamment précises pour retrouver à la fois le numéro de lot et le numéro de série ? Autant de questions auxquelles les DAF et les contrôleurs de gestion des biotechs doivent pouvoir répondre rapidement ! 

« Afin de leur faciliter la tâche, les éléments de traçabilité doivent être aisément restituables (amont et aval, arbre de dépendance…) et la présentation des informations financières structurée. Car il s’agit de répondre aux questions de l’audit de conformité SOX. Histoire, par exemple, de prouver que l’entreprise respecte les bonnes pratiques en matière de DOA (Delegation of Authority) sur la bonne exécution des tâches, la consommation des ressources ou l’approche anti-fraude », précise Jérôme Burgaud, Fondateur de CEREALOG. 

 

Bonne nouvelle, la mise en place d ’un ERP adapté au secteur des biotechs permet d’organiser et de suivre précisément tous les processus sur les phases clés opérationnelles et financières : 

  • Achat 
  • Commande 
  • Réception 
  • Facturation. 

Car le sujet majeur est d’être collectivement au rendez-vous de tous les audits et contrôles demandés par les autorités de régulation, les actionnaires ou les investisseurs dans le cadre d’un « tour de table ».

Jérôme Burgaud, Fondateur de CEREALOG

Traçabilité et suivi des achats au quotidien

Bâtit la structure de son programme de recherche et le décompose en tâches et jalons (ou “milestones”) 

Planifie ses ressources et exprime ses besoins d’approvisionnement en produits semi-finis et consommables

Suit “au millimètre” la réalisation de ses projets et replanifie ses achats si nécessaire (reforecast).

Un logiciel de gestion intégré favorise l’adoption des bonnes pratiques pour aligner toute l’organisation et réussir sa mise en conformité. CEREALOG, intégrateur de référence auprès des biotechs françaises, propose une version verticalisée de l’ERP SAP Business ByDesign et effectue des démonstrations sur demande.  

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez plus en détail PAAS For Biotech, notre solution ERP fondée sur SAP Business ByDesign.

Logo CEREALOG