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Témoignage client VALANTUR

Valantur booste sa croissance avec l’ERP SAP Business ByDesign

“SAP Business ByDesign était en parfaite adéquation avec nos besoins. En tant que PME multisite constituée de plusieurs sociétés, nous cherchions à mettre en place un pilotage global plus performant sans nuire à l’autonomie de chaque entité.”
Emmanuel Couraud, PDG de Valantur

Holding regroupant les activités de 5 sociétés spécialisées dans l’usinage de pièces mécaniques, Valantur concentre ses activités dans le secteur de la mécanique de précision et du matériel haut de gamme. Fournisseur pour les secteurs d’activité de pointe tels que l’aéronautique et l’armement, le groupe a misé ces dix dernières années sur la croissance externe afin d’atteindre la taille critique pour asseoir sa crédibilité auprès des grands donneurs d’ordre, répondre aux besoins de ses clients et enfin diversifier ses activités.

Une stratégie plutôt réussie puisque Valantur a atteint les 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 et est passé de 25 à 180 collaborateurs en dix ans. Mais faute de politique à l’échelle du groupe et d’outil informatique pour la formaliser, Valantur manquait d’une visibilité globale réclamée par certains de ses partenaires, dont les banques. Par ailleurs, ses dirigeants, Frédéric et Emmanuel Couraud, souhaitaient mettre en place un pilotage commun pour gagner en performance et réaliser des économies d’échelle.

Restructuration organisationnelle affermie par un système commun

En septembre 2011, Valantur fait donc appel à un cabinet de conseil pour revoir intégralement l’organisation du groupe. Finalisée sur le papier en décembre 2011, cette restructuration va être soutenue par la mise en place d’un outil de gestion commun, SAP Business ByDesign, au sein duquel sont formalisés les nouveaux processus du groupe.

“L’objectif n’était pas de revenir sur l’autonomie de chaque site, chaque société reste physiquement et juridiquement indépendante, explique Emmanuel Couraud, PDG de Valantur, mais plutôt de mettre en commun tout ce qui pouvait l’être pour éviter les opérations en double, les consolidations manuelles difficiles et surtout établir une politique groupe de gestion des stocks, des achats, des ressources humaines, etc. afin d’être plus efficaces et performants. Compte-tenu de la nature très particulière de notre organisation multisite et multisociété, SAP Business ByDesign était le produit le plus adapté à nos besoins”.

Solution de gestion en mode SaaS, SAP Business ByDesign offrait en effet toute la latitude en termes de fonctionnalités et d’interface (déploiement en mode Web) dont le groupe avait besoin. L’intégration de tous les modules a également joué en faveur de ce choix, Valantur voulant éviter les développements spécifiques.

“Le mode cloud nous garantit aussi une sécurité que nous n’aurions certainement pas été en mesure de pousser aussi loin que SAP et nous a évité la création d’un service informatique au sein du groupe”, précise Emmanuel Couraud.

Débuté en janvier 2012 avec le concours du prestataire CEREALOG, retenu pour son expertise sur les solutions SAP, le projet a été découpé en deux grandes phases : consolidation des ressources humaines, puis des bases articles, clients et fournisseurs. La première étape s’est terminée en avril 2012 et Valantur s’est fixé pour objectif d’être opérationnel sur la totalité du projet d’ici la fin de l’année. À chaque nouvelle étape, le groupe récupère les données de chaque société, les nettoie et les enrichit si nécessaire pour constituer une base commune. Les nouveaux processus sont ensuite paramétrés dans l’ERP, l’ensemble étant partagé par ses cinq structures via une interface web.

Une centralisation respectueuse de l’autonomie

Très satisfait de la première étape, Emmanuel Couraud anticipe déjà les nombreux bénéfices apportés par SAP Business ByDesign :

“sa mise en œuvre formalise une nouvelle organisation qui favorise l’optimisation du pilotage sans nuire à l’autonomie de chaque entité : chaque société reste indépendante et dispose de ses propres données mais SAP Business ByDesign consolide automatiquement et en temps réel les chiffres au niveau groupe. Cette granularité de l’information, par entité et groupe va permettre, par exemple, de mieux gérer les stocks : les flux internes seront privilégiés au lieu de commander de nouveaux matériaux pour une entité alors qu’une autre a du surplus. Idem pour les achats : à terme, une centrale permettra d’effectuer des commandes groupe plus conséquentes et donc de mieux négocier les prix”.

Et de citer encore l’optimisation de la capacité de production par une meilleure répartition des activités entre sites ou encore la réduction des déplacements grâce à une information mieux partagée. De fait, Emmanuel Couraud ne tarit pas d’éloges sur cette nouvelle organisation qui n’aurait pas été possible sans sa formalisation dans l’ERP. D’ailleurs, le PDG de Valantur ne manque pas d’idées pour pousser encore plus loin l’exploitation de son nouveau système :

“à terme, nous déploierons la partie mobile. Chaque collaborateur pourra accéder aux informations à partir d’une tablette ou d’un smartphone et ainsi être plus efficace sur le terrain. Nous envisageons aussi d’ouvrir notre système à nos clients pour leur permettre de suivre l’état d’avancement de leur commande ou encore de faire bénéficier des petites structures partenaires de nos outils, telle que la centrale de commandes.”

–> Télécharger le témoignage complet

Valantur SAP ByDesign

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Article LeMagIT