Ressources

Interview vidéo de Karine, chef de projet

Karine spécialiste start-upLes enjeux dans les start-up

Bien se structurer dès le départ pour pouvoir évoluer sur une bonne base. Une start-up a surtout besoin d’un ERP flexible et adaptable. Son progiciel de gestion intégrée doit suivre l’évolution de ses besoins et de sa croissance.

La technologie prometteuse de 2020

L’analyse prédictive est à mon sens la technologie la plus prometteuse pour les années à venir car elle permet d’anticiper des tendances de fond et d’identifier de nouveaux comportements de consommateurs. L’entreprise peut en conséquence affiner ses prévisions de vente, de production ou de budget.

Mes conseils pour réussir son projet

Les étapes de mise en place d’un ERP pour une start-up sont assez classiques. Il y a d’abord une phase d’analyse des besoins, puis la phase de design dont l’acceptation permet de démarrer les développements, les tests unitaires, les formations et la reprise des données.
Vient ensuite la phase de démarrage proprement dite. Tout ceci ne peut se faire sans une bonne mobilisation des équipes projet, à la fois chez l’intégrateur et au sein de la start-up

Les pièges à éviter

Croire que l’on se comprend alors que ce n’est pas le cas. Chaque start-up dans son secteur d’activité a son propre vocabulaire ; ce n‘est pas forcément le même que celui de l’intégrateur. Il ne faut donc pas hésiter à reformuler, même plusieurs fois, les points décisifs

Voir l’interview de Karine

Référence client dans les start-up

metanextEn faisant le pari de SAP ByDesign en 2012, Metanext a joué gagnant. Non seulement la solution a accompagné sa forte croissance ; mais, en plus, elle répond plus que jamais à ses attentes après qu’elle ait triplé son nombre de collaborateurs. « Nous avions choisi d’utiliser une solution en mode SaaS pour ne pas avoir à gérer d’infrastructure matérielle que ne pouvait pas se permettre le budget de notre PME de 50 personnes. »

Voir le témoignage