Actualités

ERP vin : une solution adaptée pour les professionnels du vin

ERP vin : une solution adaptée pour les professionnels du vin

Vignerons, cavistes, commerciaux, sommeliers, négociants, coopérative viticole : la filière des vins et spiritueux rassemble de nombreux acteurs dont les besoins en outils de gestion sont de plus en plus grands pour faire face à la concurrence. Les logiciels ERP, par la centralisation des différentes activités d’une entreprise, de la prise de commande aux flux de logistique, permettent d’optimiser les affaires de ce secteur, quel que soit le métier concerné. Découvrez en quoi, solutions ERP et entreprises de vins et spiritueux font bon ménage.

ERP vin : un outil indispensable dans ce secteur singulier

Reconnu comme patrimoine culturel et gastronomique, le vin est un produit au cœur de nombreuses professions allant du producteur au distributeur. Certaines entreprises spécialisées en vins et spiritueux regroupent d’ailleurs toutes les activités propres au secteur, et doivent ainsi pouvoir gérer l’ensemble de la chaîne de production tout en soignant la relation avec ses clients. Dans cette situation, pour se démarquer d’une concurrence toujours plus présente et se concentrer sur la technicité des métiers du vin sans s’encombrer des contraintes pratiques liées aux outils de travail, il est indispensable d’opter pour un logiciel ERP adapté. Acronyme de “Enterprise Resource Planning”, ce type d’outil informatique centralisant l’ensemble des opérations d’une entreprise permet de bénéficier d’un regard global sur toute l’activité. Si vous travaillez dans le secteur des vins et spiritueux, les services couverts par un logiciel ERP pour PME tel que SAP Business Business ByDesign, correspondent aux spécificités de votre métier. Il s’agit de :

  • les ventes ;
  • les achats de vins vracs ;
  • la gestion des stocks ;
  • la supply chain (flux logistiques) ;
  • le suivi des quotas et stocks disponibles ; 
  • la régie ou compta matière ;
  • les finances ;
  • les ressources humaines ;
  • la relation client, 

Les données propres à ces différents pôles d’activités (traçabilité des flux de marchandises, bons de commandes, répertoire et suivi des dossiers de clients, bilan comptable, stocks…) sont ainsi centralisées sur un seul support informatique installé sur site ou grâce à un système Cloud. Cette dernière option permet d’ailleurs d’alléger les coûts internes en termes de gestion informatique et offre aux acteurs de l’entreprise en vins et spiritueux une plus grande liberté d’action.

Une configuration de votre ERP en vin pour plus de rentabilité

Choisi avec soin d’après un cahier des charges listant l’ensemble des besoins de la société, un logiciel ERP en vins et spiritueux répond à environ 80% des problématiques rencontrées par l’entreprise. Les 20% restants dépendent directement de la configuration personnalisée de l’ERP. En tant qu’intégrateur partenaire de l’éditeur SAP, CEREALOG adapte ses logiciels aux contraintes spécifiques de l’entreprise. Dans le cas d’une PME en vins et spiritueux, il s’agira par exemple d’optimiser le moteur de recherche de l’outil de façon à inclure les critères propres aux produits de la filière (appellations, vignobles, cépages, millésimes…). Il pourra être question de réaliser une interface qui communique avec des solutions de type GAMMA pour gérer la régie. Également, de suivre les quotas et les stocks disponibles, mettre en place une traçabilité par exemple. Bien d’autres personnalisations sont possibles selon les contraintes de votre métier.

Les bénéfices offerts par un ERP en vins et spiritueux

Dans un secteur en pleine croissance et un marché concurrentiel en ébullition, le principal enjeu d’un ERP en vin est d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. Grâce au déploiement de l’outil dans les conditions optimales, au plus près des besoins opérationnels de l’entité, l’ERP offre les bénéfices suivants :

  • une optimisation des stocks grâce à une meilleure visibilité en temps réel et des reportings actualisés, entraînant davantage de profits ;
  • une amélioration du suivi des canaux de distribution pour une plus grande satisfaction clients ;
  • une facilitation de la traçabilité des produits et une mise en conformité avec les contraintes douanières ;
  • une réduction de la charge de travail et une meilleure communication entre les différents services de l’entreprise ;
  • des possibilités de ventes et d’achats décuplées, en particulier avec la version mobile de l’ERP qui permet aux commerciaux et négociants d’accéder à la base de données depuis n’importe quel emplacement, y compris à l’international.

Un ERP vins et spiritueux pour accompagner la croissance d’une PME

Dans le cas d’une création d’entreprise ou lorsqu’il s’agit d’une petite ou d’une moyenne structure, les possibilités de croissance rapide sont à prendre en considération. Il est donc indispensable d’intégrer un ERP en vin capable d’accueillir de nouvelles fonctionnalités en fonction de l’évolution de l’entité afin d’accompagner son développement sans restriction. Les outils ERP Cloud disposent d’une grande souplesse et sont particulièrement adaptés aux PME. Plus agiles que les logiciels sur site, ces outils installés sur le mode SaaS sont modulables en fonction des transformations de l’entreprise. Un vrai plus qui donne toutes les conditions favorables à la croissance d’une PME en vins et spiritueux. Selon la disposition des postes et la structure de l’entreprise, il est également possible de personnaliser les interfaces utilisateur et de distribuer des rôles différents selon les métiers et les services.

Optimisation de la logistique : un avantage pour la filière vins et spiritueux

Quoi de mieux que des délais respectés et des stocks actualisés en temps réel pour se démarquer sur le marché des vins et spiritueux ? Les achats et les ventes étant au cœur de ce secteur d’activité tourné vers le commerce, le pôle logistique fait partie des services particulièrement concernés par un outil de pilotage ERP. À ce titre, grâce à une mutualisation des données et des outils technologiques innovants, un ERP en vin agit efficacement sur la supply chain, et ce, à toutes les étapes de la distribution. Ainsi, ce logiciel intégré permet de réduire les délais de livraison grâce à un traitement des commandes immédiats et une communication directe avec les outils des sociétés de transports partenaires. Il est également possible d’éditer des bons d’expédition dès l’édition de la facture de façon automatisée et de gagner davantage de temps, mais également de l’argent. Car avec des flux logistiques améliorés et un suivi de traçabilité transparent, accessible en toute circonstance, l’ERP en vins et spiritueux génère indirectement une distribution de meilleure qualité, une fidélisation de la clientèle et des résultats favorables à court terme et à long terme.

IoT, analyse prédictive : vers un ERP vin intelligent

Afin de répondre aux besoins des PME, les ERP SAP utilisent désormais l’Intelligence Artificielle, intégrant le machine learning (analyse prédictive des tendances) et l’IoT (Internet of Things). Également appelé Internet des Objets, l’IoT permet de collecter de nouvelles données et les envoyer directement dans l’ERP. Dans le secteur du vin, il sera par exemple possible de connecter des drones pour surveiller les parcelles de vignes à distance. Ces fonctionnalités offertes par les nouvelles technologies interfacées avec un ERP sont idéales pour automatiser certaines tâches et améliorer la prise de décision, notamment grâce à l’analyse prédictive.

 

CONTACTER CEREALOG