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Chronique d’un confinement – Semaine 1

La première semaine de cette période inédite de confinement s’est achevée.
En continuité de nos valeurs d’ouverture et de partage, nous proposons la tenue d’une chronique hebdomadaire.
Relater nos difficultés mais aussi quelques expériences réussies permet de retendre les liens.

 

CEREALOG s’est adapté et a protégé les membres de son équipe.


Certains d’entre nous pratiquaient déjà le télétravail et les interventions à distance auprès des clients. Le contexte confinement est inédit mais la pratique n’est pas nouvelle pour eux. Pour les autres membres de l’équipe, personne ne cède à la panique, chacun des collègues concernés a pu configurer des outils familiaux pour travailler à distance.
Notre équipe RH a évidemment recensé les contraintes personnelles de chacun, notamment garde d’enfants et conjoints dans le domaine médical
Nous avons pu mettre en œuvre les solutions gouvernementales et faciliter l’organisation de tous.
Les situations de chacun évoluent et continueront d’évoluer dans les jours prochains. Il faudra continuer de s’adapter.

L’équipe de Paris a appliqué le confinement à partir du Vendredi 13 Mars. Les agences ont toutes fermé le lundi 16 Mars au soir. L’équipe au complet était prête le mardi matin 17 Mars en travail à distance.

 

CEREALOG a aidé ses clients à s’adapter.


Aucune prestation sur site n’a eu lieu cette semaine.
Nous sommes intervenus à distance, notamment sur des installations ou configurations auprès des utilisateurs pour leur permettre à leur tour de travailler à domicile. Mise en place d’un VPN, d’une connexion TSE afin d’avoir accès à leurs dossiers habituels, et pour certains, configuration d’accès à des outils de télé-conférence collaborative
Les appels ont été nombreux dans ce sens, mais nos équipes « systèmes & réseaux » de Bordeaux et La Rochelle ont répondu à chaque demande.
A nouveau, merci à eux pour leur engagement !

 

CEREALOG travaille à distance quotidiennement.


De nombreux ateliers ont pu se dérouler toute la semaine en téléconférence. Empathie, convivialité, efficacité, temps épargné sont au rendez-vous. Les outils de téléconférence que nous utilisons : GOTO MEETING, TEAMS, ZOOM et … DISCORD
Nous avons été conduits à raccourcir un peu la durée des ateliers conduits à distance. En effet, au bout de 2 heures d’atelier à distance, l’attention des participants baisse notablement. Le conférencier peut peiner à rassembler son auditoire. Alors qu’à l’évidence, en présentiel, on tient plus facilement collectivement les 3 heures.
Merci aux collègues qui ont pu conduire ces sessions et merci à tous les participants chez nos clients, qui ont fait preuve de patience et d’un surcroit d’attention. Nous travaillons à améliorer encore la qualité des échanges au cours de ces séances.

Des « cafés virtuels » en complément des réunions d’équipe ont été instaurés, afin de garder un lien quotidien entre collègues. Il est important de reconstituer en partie des flux de communication informelle.
Le Café virtuel est un petit moment de convivialité où sont abordés notamment la façon dont chacun gère ce confinement. Certains collaborateurs peuvent avoir des difficultés à supporter l’isolement, la solitude ou encore la gestion des enfants.

 

Préparons « l’après confinement ».


Cette question-là fait aussi partie de nos préoccupations.
Il y aura une sortie de crise. S’y préparer n’empêche pas de traiter le présent. Au contraire, il en renforce les perspectives.

Nous sortirons de cette crise, sans doute avec une vision différente. Nous pourrons repenser ensemble nos moyens d’action, nos dépendances économiques, l’utilisation du numérique au service de l’humain, la mise en œuvre de sécurités collectives sans atteinte aux libertés individuelles. 

Nous gardons bien-sûr espoir que la situation soit maîtrisée rapidement grâce à l’effort de tous, et que nous pourrons bientôt nous rencontrer à nouveau! Continuez à prendre soin de vous.

Enfin, nous adressons à nouveau, une pensée particulière pour le personnel soignant qui se bat en première ligne contre ce virus.
Merci à eux !

La suite la semaine prochaine…

L’équipe CEREALOG

CEREALOG CONFINEMENT