Ressources

Etude CFO Research : Comment la finance aidera t-elle à transformer les PME ?

Les directeurs financiers des petites et moyennes entreprises se voient au cœur du succès de leur entreprise.

Extrait de l’étude CFO : Surfer sur les promesses de l’économie numérique 

La fonction finance des petites et moyennes entreprises (PME) tente d’évoluer pour rester en phase avec l’évolution des besoins de l’entreprise. Les directeurs financiers sont convaincus que leur succès futur pourrait bien dépendre de leur capacité à faire le meilleur usage de technologies de l’information sophistiquées pour rester dans le rythme

1. La mission plus étendue de la fonction finance nécessite une collaboration plus étroite et plus efficace

Dans de nombreuses PME, l’influence de la fonction financière dépasse désormais le cadre des opérations financières et comptables traditionnelles pour englober l’informatique, les ressources humaines, le juridique et la gestion de la chaîne logistique.

Nous avons demandé aux professionnels de la finance de nommer les activités les plus susceptibles selon eux d’être intégrées à leur mission dans un futur proche. Leurs réponses reflètent leur conviction que la fonction finance continuera de s’étendre au-delà de son périmètre historique dans les cinq prochaines années, pour recouvrir les métiers indiqués dans la Figure 1.

Il est intéressant de noter que la majorité des répondants (35 %) pensent que la fonction IT passera dans le périmètre d’action de la finance, si ce n’est déjà le cas. Ce lien fort entre IT et finance est important, car à l’avenir, les professionnels de la finance devront être prêts à tirer pleinement parti des technologies de pointe mises à leur disposition. Ils en auront besoin non seulement pour fournir des analyses toujours plus sophistiquées, mais aussi pour parvenir à exploiter au mieux des ressources limitées au sein d’une entreprise en forte croissance.

finance

2. Les professionnels de la finance comptent adapter leurs compétences pour coller au changement de l’environnement des entreprises

Que le changement plaise ou non, il se produit. Et dans l’économie numérique, il se produit plus vite que jamais. Les entreprises se tournent alors vers leurs directeurs financiers pour qu’ils agissent vite et de manière décisive afin de leur permettre de rester en phase avec un environnement décisionnel accéléré.

Les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête ont clairement indiqué que les compétences des équipes finances doivent évoluer pour suivre le rythme soutenu du changement et s’adapter à la complexité croissante du monde de l’entreprise. Plus de huit sur dix (83 %) considèrent que le succès futur de leur société en dépend. Pour la plupart d’entre eux, cela implique d’être capable de traduire des données en actions rapides et décisives (voir Figure 2).

3. La fonction finance a besoin de la technologie pour assumer ses nouvelles responsabilités

La nouvelle technologie permet d’accélérer l’exécution des processus traditionnels. Elle permet également à la fonction finance de travailler en collaboration avec d’autres fonctions de l’organisation afin de fournir des analyses financières et de performances approfondies susceptibles de faire avancer l’entreprise.

finance

 

Le point de vue de SAP

La technologie au service des dirigeants financiers

Dans les PME, les directeurs financiers et leurs équipes s’aperçoivent que leur succès futur dépend de leur capacité à faire le meilleur usage des technologies informatiques modernes pour donner un avantage concurrentiel à leur société. La fonction finance a besoin d’outils qui lui permettent d’effectuer des analyses financières plus pointues, indispensables pour améliorer les marges, mieux  maîtriser le résultat net et s’adapter rapidement aux nouveaux modèles économiques.

L’ERP SAP Business ByDesign permet au service financier de répondre rapidement aux exigences actuelles et futures des entreprises tout en renforçant son rôle stratégique. Proposée sous forme de solution cloud, SAP Business ByDesign facilite la gestion des processus financiers à l’aide d’un reporting et d’outils d’analyse complets, le tout dans un environnement unique, ouvert et souple.

 

TELECHARGER L'ETUDE COMPLETE