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Chronique d’un confinement – Interview Croisée des membres de l’équipe

Et nous voici déjà à 4 semaines de confinement !

CEREALOG est en marche ! Et même si les agences sont toujours fermées, chacun travaille de son domicile, certains dans leur salon d’autres dans leur garage et pour les plus chanceux dans une pièce dédiée.

Nous avons interrogé quelques-uns des collègues pour vous raconter, CONCRÈTEMENT « ça se passe comment ? » 

🎤 Interview croisée :

  • Annabel, DAF, La Rochelle
  • Noémie, Chargée de projet ERP, Paris
  • Mathias, Admin réseau, La Rochelle
  • Charles, Développeur, La Rochelle
  • Grégory, Responsable Système&Réseaux, Bordeaux

Comment gères-tu le télétravail ?

Noémie : Il s’agit de ma première expérience de télétravail, j’ai rapidement pris mes marques, je me trouve plus productive, même si je me déconcentre plus facilement.

Charles : Ça se passe bien dans l’ensemble, j’ai la chance que ma compagne soit au chômage partiel, elle peut s’occuper de ma fille de 18 mois. J’ai désormais pris un rythme et passe beaucoup de temps au téléphone (Teams/Portable) avec mes collègues et clients pour les aider.

Annabel : Le télétravail est une première pour moi. Bien que la plupart des documents de l’entreprise soient numérisés, il était tout de même nécessaire de faire suivre quelques dossiers papiers. Au préalable, il s’agissait donc de m’organiser de manière à anticiper un confinement plus ou moins long pour éviter les déplacements à l’entreprise.

Mathias : Le télétravail se passe plutôt bien, les outils que j’ai à ma disposition me permettent de travailler comme si j’étais en entreprise. CEREALOG organise des cafés virtuels très régulièrement cela nous permet de prendre des nouvelles des uns et des autres et de se voir par caméra, je trouve cette initiative vraiment géniale et prouve encore une fois que CEREALOG est aussi une famille.

Grégory : Après un début de confinement compliqué suite au grand nombre de demandes d’assistance, nous avons trouvé un rythme de travail productif. Mise à part le fait de ne pas être dans les locaux de l’entreprise, le confinement ne change pas l’organisation de mon travail (horaires, gestion des clients et de l’équipe).

Comment es-tu installé(e) ?

Noémie : Je travaille dans mon salon, sur la table à manger.

Charles : Je n’ai pas de bureau à la maison. Mon poste de travail n’était pas adapté et j’en ai souffert physiquement (tendinite dans le bras). Je suis maintenant installé convenablement pour la durée du confinement et ne souffre plus. Je reste tout de même dans une pièce en chantier !

Grégory : Je suis dans un bureau avec mon ordinateur personnel équipé d’un double écran en connexion à distance sur un serveur de l’entreprise qui me permet de rebondir chez les clients.

Annabel : Près de la connexion wifi ! Pas trop le choix lorsque les murs font 80 cm d’épaisseur…

Mathias : Je suis installé dans mon bureau qui fait aussi office de chambre d’amis. J’ai donc tout le nécessaire pour travailler de façon confortable.

Quelles sont les relations avec les clients ?

Grégory : Les clients semblent très satisfaits de notre réactivité et de notre investissement. Les clients étaient un peu paniqué en début de confinement et nous avions un rôle de « sauveurs ».

Mathias : Nous n’avons plus de contact physique mais nous sentons les clients rassurés et heureux de nous avoir au téléphone. J’ai le sentiment que le confinement a renforcé les liens avec les clients.

Noémie : Malgré le contexte, nous continuons les ateliers sur les projets en cours et nous sommes en permanence en contact avec la clientèle via des vidéos conférences et par mail.

Charles : La relation avec les clients n’a pas changé. Nous continuons à travailler à distance avec nos clients en communicant par tous les canaux existants.

Annabel : Les échanges avec les clients et différents partenaires de l’entreprise se font principalement par email ou par visio-conférence. Nous avons la chance de travailler dans un secteur d’activité dans lequel le télétravail est facilité et nous permet de garder notre réactivité.

Ressens-tu des difficultés dans cette nouvelle façon de travailler ?

Noémie : Les UATs (Test de Validation Utilisateurs) à distance ne sont pas évident à effectuer car nous n’avons pas de visibilité en temps réel. Mais néanmoins très peu de difficulté.

Mathias : Le fait de passer exclusivement sur une relation virtuelle. Les échanges physiques et les déplacements au sein des entreprises me manquent.

Charles : Une équipe réduite, il faut prendre le relais sur les collègues qui sont moins disponibles. J’ai également l’impression d’être plus sollicité qu’auparavant. Il n’existe plus ce filtre naturel qui fait qu’une personne ne te sollicite pas si elle observe que tu es déjà en communication avec un collègue ou un client. Et surtout, je dois apprendre à déconnecter le soir, je suis toujours tenté de regarder mes mails.

Annabel : Je rencontre parfois quelques lenteurs de connexion qui peuvent ralentir certaines opérations. L’autre difficulté concerne les livraisons et la gestion du courrier postal. Ces deux services étant très perturbés par la crise actuelle, il faut modifier certaines habitudes de fonctionnement. En télétravail, on se rend très vite compte que conserver le lien social avec ses collègues est fondamental. Téléphone, visio, messagerie instantanée, je n’hésite pas à utiliser les différents outils pour prendre des nouvelles des équipes.

Grégory : La coupure entre le travail et ma vie de famille n’est pas évidente. Ma compagne travaille dans la même pièce, mes appels la dérangent un peu pour le coup. Les clients n’ont plus de limite d’horaires et appellent entre 12h30/14H et le soir à 20h30.

Y a-t-il des bénéfices ?

Charles : Etrangement, je communique plus avec mes collègues. Le télétravail oblige à plus de communication et de coordination. Et puis, une pause à la maison avec un sourire de sa fille et de sa femme redonne plus d’énergie qu’un sourire de ces merveilleux collègues (!)

Grégory : Je suis moins interrompu dans les projets en cours. J’ai découvert et exploité l’outil de collaboration (Teams) que je n’utilisais pas. Et fini le repassage de vêtements pour le moment ! 

Noémie : Toutes les personnes de l’équipe restent disponibles malgré la distance. Nous travaillons toujours en équipe.

Annabel : Le temps personnel gagné par l’arrêt des trajets domicile-entreprise. Et l’usage plus spontané des visioconférences. Peut-être garderons-nous ce reflexe après le confinement plutôt que de privilégier les rendez-vous en présentiel ? Un petit plus pour la planète…

Mathias : Être isolé me permet une plus grande concentration et donc une plus grande productivité. Et puis ça permet aussi de dormir un peu plus longtemps le matin ! 

Merci à vous 5 pour votre partage. 👏

Pour conclure, si nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter cette crise et ses conséquences, sur les personnes, sur les organisations, nous avons le choix de l’attitude que nous pouvons adopter.

L’équipe CEREALOG a choisi de positiver et de continuer à travailler pour son avenir et pour celui de ses clients.