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Les solutions de cybersécurité pour prévenir et se protéger des attaques

Les solutions de cybersécurité pour prévenir et se protéger des attaques informatiques

Face à la complexité et à la multiplication des attaques informatiques de ces dernières années, il est essentiel d’assurer la protection de son système d’information par la mise en place de moyens adaptés.  

Les règles de prévention et de sensibilisation aux bonnes pratiques de sécurité restent la barrière numéro un pour bloquer une attaque informatique potentielle :

  • Rester vigilant sur la réception de mails,
  • Protéger ses accès avec l’authentification à double facteur,
  • Utiliser des mots de passe complexes,
  • Avoir toujours un système d’exploitation maintenu et à jour. 
 

La mise en place de nouvelles solutions de cybersécurité, vient apporter de nouveaux moyens afin de se prémunir de cyberattaques potentielles 

Les solutions antivirus professionnelles : 

Le premier de ces moyens est la mise en place de solutions antivirus professionnelles permettant, grâce à une base de données virales mise à jour régulièrement, de protéger son parc informatique d’attaques potentielles 

Ces solutions permettent, en fonction des versions et de vos applications, de protéger des systèmes jusqu’aux suite Microsoft 365 par l’utilisation d’outils de défense avancés tels que :  

  • La mise en place d’une Sandbox permettant de recevoir la pièce jointe chez l’éditeur en amont afin qu’elle soit vérifiée.
  • L’identification des Ransomware, des usurpations d’identité par email, le vol d’identifiants par phishing et les attaques ciblées avancées. 
Antivirus - solutions de cybersécurité

La mise en place de Firewalls :

Le second moyen est la mise en place de firewalls (pares-feu) qui sont des outils permettant de surveiller et de filtrer les flux de données transitant sur le réseau ou provenant de sources externes. Ceux-ci sont particulièrement utiles avec la généralisation du télétravail qu’il y a eu ces dernières années : les salariés se connectant de l’extérieur vers le réseau interne de l’entreprise, sont connectés ainsi de manière sécurisée en faisant transiter leurs flux de données en les cryptant via le firewall. 

Les EDR (Endpoint Detection and Response) :  

Face à la complexification des cyberattaques, de nouveaux outils destinés aux terminaux ont vu le jour : les EDR (Endpoint Detection and Response). Ces systèmes intelligents utilisent l’analyse comportementale du poste informatique pour détecter et analyser les activités suspectes (de manière plus poussée qu’un antivirus conventionnel) et en informer les équipes responsables de la sécurité du parc informatique et ainsi, pouvoir prendre rapidement les décisions pour stopper une attaque potentielle.  

EDR - solutions de cybersécurité

Les logiciels de type RMM (Remote Monitoring and Management) :

L’adoption par le service informatique de l’entreprise de logiciels de type “RMM” (abréviation de Remote Monitoring and Management)  permet aussi de participer à la sécurité générale du système d’information.  

Ces outils permettent de surveiller à distance l’intégrité des systèmes connectés dessus. 

Ils permettent aussi d’automatiser certains processus comme déployer certains logiciels à distance, se connecter aux machines distantes pour effectuer du dépannage, exécuter des scripts pour le déploiement, mais surtout, ils permettent de vérifier la bonne application des patchs et mises à jour de sécurité de différents produits (Microsoft, Adobe, etc.. ) 

Grace à une console centralisée, cet outil permet d’avoir sur un même écran, un reporting exact de la santé du parc informatique. 

RMM
RMM

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