Actualités

CEREALOG parraine une ruche

CEREALOG parraine une ruche !

entreprise parraine une rucheL’abeille a été déclarée « La chose la plus importante du monde » selon l’Earthwatch Institute lors de la dernière réunion de la Royal Geographical Society de Londres.

D’après The Science Time, 70% de l’agriculture planétaire dépend exclusivement de nos précieuses butineuses, car on le sait tous, sans elles, la faune et la flore disparaitraient progressivement.  Et malgré toutes ces informations importantes, Le 30 septembre dernier The United States Fish and Wildlife Service a déclaré l’abeille « espèce en voie de disparition » aux Etats Unis.

Conscients du désastre écologique qu’engendre la disparition des abeilles, CEREALOG & SAP se mobilisent !

Nous avons contacté l’association, un toit pour les abeilles, qui propose aux entreprises et aux particuliers de parrainer l’outil de travail des abeilles, leur ruche. En remerciement, les abeilles offrent à leur parrain le fruit de leur travail, une partie de leur miel 🙂 

 

C’est décidé ! Nous apportons notre soutien financier à Claude POIROT, apiculteur en Charente-Maritime en parrainant une de ses ruches. 

Le rucher de Périgny

ruchers CEREALOG

Notre ruche est installée sur la zone d’activité de Périgny. On peut à priori penser que les abeilles sont en moins bonne santé en milieu urbain ou industriel qu’à la campagne, mais il n’en est rien. Les colonies sont souvent bien moins fragilisées qu’en campagne ou l’utilisation abusive de pesticides les affaiblit énormément.
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle ayant entamé une démarche de suppression des pesticides dans l’entretien des espaces verts, les abeilles devraient aimer le lieu.

Les nouvelles de notre apiculteur, Claude :

Bonjour à nos chères marraines et nos chers parrains,
Un grand merci pour votre soutien tout d’abord.
Voici un petit mot de cette saison 2019.
La météo capricieuse de cette année a bien compliqué la vie des apiculteurs, mais surtout celle des abeilles.
Un jour chaud, un jour froid, puis la canicule, vous comprendrez que les récoltes ne seront pas abondantes suivant les secteurs.
Nous avons été très heureux d’accueillir un grand nombre de marraines et parrains fin juillet.
Ce fut un bon moment de partage et pour nous l’occasion de faire découvrir notre métier.
Malgré tous les aléas, les abeilles ont quand même bien travaillé chez nous.
Le miel est déjà mis en pots… Ils n’attendent plus que les étiquettes et les cartons pour pouvoir rejoindre votre table !
Au niveau national, les remontées de terrains font apparaître une chute de 30 à 70% de la récolte de miel.
Les fleurs de châtaigniers, comme beaucoup d’autres ont grillé …
La production au niveau national va avoisiner les 10 000 tonnes, alors que la consommation au niveau national est de 40 000 tonnes.
J’attire votre vigilance sur la provenance des miels que vous achetez.
Malheureusement, il manque 30 000 tonnes de miel en France.
Il faut vraiment pousser à interdire l’utilisation des pesticides, ce n’est bon ni pour les abeilles ni pour les oiseaux, ni pour les humains…
Je vous souhaite à tous et toutes par avance de très belles fêtes !

Claude

Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de notre ruche, de l’actu des abeilles et de notre apiculteur Claude. En attendant, n’hésitez pas à parrainer une ruche vous aussi 🐝 https://www.untoitpourlesabeilles.fr/inscription.html