Actualités

ERP, colonne vertébrale du système d’information de la PME

ERP, colonne vertébrale du système d’information de la PME

L’ERP, c’est un peu l’échangeur d’autoroute indispensable sur le chemin de vos succès. Il abolit les silos, assure une meilleure circulation de l’information entre les services, il met toute la chaîne de valeur interne dans le même sens pour répondre à un objectif : l’efficacité !

Les métaphores ne manquent pas pour décrire les missions d’un ERP. Mais celle qui présente une solution de gestion comme la colonne vertébrale du Système d’information d’une PME est la plus éloquente. Elle illustre parfaitement, la façon dont un ERP peut abolir les silos au sein d’une entreprise, mais aussi comment il offre à l’ensemble de la chaîne de valeur d’une PME une visibilité et une transparence totale sur les informations contribuant à la satisfaction d’un client.

Maitriser et piloter l’activité de la commande à la livraison

Un ERP a vocation à homogénéiser la circulation de l’information au sein de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle l’ERP se substitue ou se connecte à un certain nombre d’applications métier afin de fédérer les données clés et les faire circuler plus efficacement au sein de l’entreprise. De quoi piloter l’activité plus efficacement à tous les stades d’une demande client, jusqu’à la livraison du produit ou la fourniture du service. Cette structuration de l’accès à l’information fait de l’ERP la colonne vertébrale de vote SI puisque son impact peut aller jusqu’à votre supply chain.

Des tableaux de bords lisibles au service du partage d’information

Les achats, la direction commerciale, le service client, la direction financière… l’ensemble des services d’une entreprise sont éligibles à exploiter ou produire des données qui seront centralisées au cœur de l’ERP. Mais une telle quantité d’informations par nature disparates, rendent indispensable l’accès à des tableaux de bord lisibles et conçus pour le partage d’informations. C’est d’ailleurs l’un des atouts de SAP By Design.  En disposant d’une visibilité en temps réel sur vos processus, vous dégagerez des gains d’agilité, de productivité importants et vous engagerez sur la voie d’une meilleure planification financière notamment.

Visibilité et transparence pour anticiper les problèmes

Comment dégrader l’expérience client et générer de la frustration au sein de vos équipes ? En ne leur donnant pas les moyens de tenir leur promesse. Avec un ERP, vous limitez votre exposition à ce type de risques en anticipant les frictions. La traçabilité de l’ensemble de vos processus, tous corps de métiers confondus, vous permet d’améliorer considérablement les flux de travail pour le confort de vos équipes et la satisfaction de vos clients.

En conclusion :  Comment choisir ?

La question n’est plus aujourd’hui d’adopter ou non un ERP. La réalité des PME est plus triviale. La véritable interrogation porte sur le choix de l’ERP lui-même. Pour un acteur comme CEREALOG, partenaire privilégié de SAP depuis 10 ans, les critères de choix sont clairs et s’articulent sur 3 axes clés :

Axe N°1

Ne vous interrogez pas en priorité sur la solution de gestion elle-même, mais faites le point sur vos besoins spécifiques. Ces derniers sont simples à identifier puisque vous êtes les meilleurs connaisseurs de votre métier. Des difficultés d’approvisionnement, en passant par vos cycles de production, jusqu’à votre organisation logistique, qui d’autre que vous peut dresser le cahier des charges complet de vos besoins ?

Axe N°2 

En choisissant un ERP tel que SAP Business ByDesign, vous avez la certitude que l’ERP répond, par défaut à 80% de vos besoins. Les 20% restant pourront faire l’objet d’adaptations, de personnalisations permettant une expérience utilisateur optimale. Sur ces 20% d’adaptation, les chefs de projet de CEREALOG sont également en mesure de vous accompagner de bout en bout.

Axe N°3

En matière de déploiement d’un ERP, il y a la phase préparatoire, l’intégration proprement dite et l’accompagnement a posteriori. Lorsque vous choisissez un ERP, vous vous engagez pour un temps long, veillez à l’antériorité, à la réputation, aux références de l’éditeur de la solution de gestion et de l’intégrateur pour vous assurer un accompagnement stable et durable dans le temps !

Si l’on peut considérer que l’ERP constitue la colonne vertébrale du système d’informations de l’entreprise, c’est qu’il constitue le point de convergence d’un projet de transformation digitale. C’est par l’ERP que l’on peut aujourd’hui répondre aux enjeux de mobilité, de développement de micro-services, d’intégration de nouvelles technologies comme le Machine Learning ou l’IoT. L’ERP ouvre le champ des possibles et libère les usages.