Actualités

Des nouvelles de notre ruche !

Des nouvelles de notre ruche !

Notre ruche en images

CEREALOG et SAP parrainent depuis quelques années une ruche dans le but d’apporter notre aide financière aux apiculteurs locaux, l’abeille ayant été déclarée « La chose la plus importante du monde » selon l’Earthwatch Institute.

Voici quelques images de notre ruche implantée sur la commune de Charron :

Au mois de mai, les ruches bourdonnent de toutes parts et leur activité est au maximum. Au printemps, les abeilles bénéficient d’une variété de fleurs à butiner. Ce sont alors 15 000 butineuses qui ramènent d’importantes quantités de pollen et de nectar à la ruche. Pour les amateurs d’apiculture, cette période de l’année est la plus riche pour observer leur travail !

De leur côté, la saison avait déjà commencé pour les apiculteurs qui doivent anticiper la récolte de leurs ruches. Il continue de poser des hausses qui donneront davantage d’espace aux abeilles et veille également à prévenir les éventuelles attaques de prédateurs !

Ainsi, pour les ruches et les apiculteurs d’un Toit pour les abeilles cela a été l’occasion de nous montrer le résultat de leur travail. La ruche installée sur la commune de Charron parrainée par CEREALOG et SAP Business ByDesign nous a livré le fruit du travail de nos chères butineuses, 100 pots de miels 100% français, terroir et local !

ruches parrainage

Des nouvelles de notre apiculteur Sébastien GIRAUDET

Sébastien est apiculteur en Charente Maritime et 4ème de sa génération sur la commune de Charron.

Après avoir constaté des pertes annuelles de ruches de l’ordre de 50% par an à cause de l’utilisation massive de pesticides, il décide de se tourner vers des pratiques biologiques.

En respectant le cahier des charges d’une apiculture bio, ce dernier obtient le label agriculture biologique sur ces ruches cependant, la proximité de cultures conventionnelles ne lui permet pas la certification AB de son miel.

En ce mois de Mai, il nous a donné des nouvelles de notre ruche implantée sur la commune de Charron :

« Les ruches se portent bien en ce début de saison, la première récolte de printemps a été correcte et nous préparons activement les suivantes en s’occupant notamment de nos élevages afin de préparer les futures ruches. ».

Sébastien GIRAUDET

Nous vous encourageons à visiter le site de Sébastien : Les Ruchers de Cybèle